Charte déontologique

__ Charte 1 : vis à vis des accompagnés __

Laisser le sujet libre de ses choix


 1. A chaque moment le sujet doit rester en libre choix du praticien qu’il consulte. Il peut, si cela lui semble juste, consulter plusieurs praticiens, dans la même approche comme dans plusieurs approches différentes.

2. Le rendez-vous suivant une séance ne doit pas être systématique, sauf à la demande du sujet lui-même. Son choix doit être libre en permanence et sa liberté rester inaliénable.

3. Une séance ne constitue jamais un engagement pour des séances suivantes, quelque ait été le nombre de séances précédentes (une seule ou des dizaines)

4. Le praticien se doit de laisser en permanence cette liberté à celui qui vient le consulter, mais sans jamais lui donner le sentiment de « mettre une distance » ou de « l’abandonner ».

Respecter l’accomplissement en cours

1. Le praticien est toujours sensé accompagner le processus d’accomplissement en cours chez le sujet, et non de produire une prétendue aide, venant l’entraver d’une quelconque manière dans la rencontre ou la réalisation de soi.

2. Le praticien ne considère jamais un refus comme une résistance, mais comme l’expression de quelque chose d’important à reconnaître, permettant d’affiner l’accompagnement du sujet vers lui-même.

3. Le praticien ne s’attache à aucune théorie dans laquelle devrait « entrer le sujet ». Il reste dans la souplesse afin de proposer un accompagnement adapté à la réalité de la personne aidée.

Être dans une neutralité chaleureuse et bienveillante


1. Le praticien est sensé ne jamais porter aucun jugement de valeur, ni envers le sujet aidé, ni envers ses proches, quand bien même ceux-ci sont source de tourment.

2. Le praticien est sensé ne jamais inciter à la moindre distance d’avec des proches, qu’il s’agisse de parents, d’enfants, de conjoints, quand bien même ceux-ci sont source de tourment. Même quand une distance physique de sécurité est nécessaire, du fait que ce proche a un comportement dangereux dont il doit répondre juridiquement, tout en respectant la loi, le praticien est sensé ne pas induire de la distance psychologique.

3. Le praticien est sensé n’inciter ni au reproche, ni à la haine, ni au pardon, mais il se doit d’accompagner le sujet vers ce qui se manifeste en lui, vers ce qui lui permet de se constituer, de s’affirmer et de se trouver dans un apaisement susceptible de ne causer aucun tort à qui que ce soit. S’il est évident qu’il ne peut y avoir d’apaisement tant qu’il y a un ressentiment, l’éradication maladroite et prématurée de ceux-ci peut constituer une violence néfaste pour le sujet.

__ Charte 2 : Vis à vis des autres praticiens __

Responsabilité de l’image de la profession


1. Un praticien proposant de l’aide en maïeusthésie a reçu une formation lui permettant d’exercer avec les compétences requises. Il a suivi des cours, reçu des séances de thérapie personnelle. Il suit aussi une supervision soutenue au début de son activité de praticien (séances qui peuvent ensuite être plus espacées au fur et à mesure de son expérience).


2. Le praticien, pour s’occuper correctement des sujets qu’il accompagne, est sensé aussi s’occuper de lui- même, concernant son cheminement personnel. Il n’est pas concevable d’aider autrui sans prendre soin de son propre équilibre.

3. Il ne s’agit cependant pas là pour le praticien d’aboutir à une sorte de perfection personnelle, mais simplement d’être en cheminement. Un praticien qui se considérerait comme « ayant tout vu » et « devenu parfait » serait en fait dangereux.

Attitude vis-à-vis des confrères

1. Le praticien est prêt à collaborer avec tout autre praticien de toute autre méthode thérapeutique dans le projet d’une aide psychologique de qualité envers le sujet venu le consulter.

2. Le praticien reste ouvert aux autres approches exercées par ses confrères, même s’il reste circonspect envers les approches dont les principes viennent en opposition avec ceux de la maïeusthésie.

3. Le praticien est sensé ne jamais se positionner comme étant celui qui peut apporter une aide exclusive qui entraverait la possibilité à celui qui le consulte de se faire aider par d’autres confrères, qu’il s’agisse de praticiens en maïeusthésie ou dans toute autre approche.

4. Le praticien reste dans un esprit de recherche permettant d’intégrer d’autres approches et d’enrichir le champ de la maïeusthésie et partagera le fruit de ses avancées avec ses confrères.

Attitude vis-à-vis de la confidentialité


1. Le praticien à un devoir de confidentialité sur le contenu des propos de ceux qui viennent le consulter. Rien de ce qui lui a été confié ne peut être rapporté à qui que ce soit, sauf de façon anonyme, sans qu’on puisse rapprocher cela d’une personne en particulier. Cette confidentialité concerne le fait de ne rien rapporter « de façon non anonyme », à des étrangers, à des membres de la famille, à un conjoint, ou même à un confrère.

2. Nous trouverons une exception à la confidentialité quand il y a accord, de la part de celui qui consulte, pour que son propos soit rapporté nommément, par exemple pour transmettre des informations à un autre praticien qu’il doit consulter.

3. Une autre exception se fera en cas de danger majeur, dans des situations juridiques où la loi ne permet pas la confidentialité, tant par respect de la loi, que par éthique.

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour recevoir un accès prioritaire aux évènements et rencontres, les annonces de contenus exclusifs ... (déjà 981 inscrits !)

Dernier Post Insta

Témoignages

Camille Lavail Schroder
Camille Lavail Schroder
06/03/2023
Since 2020 Emmanuel helped me in many ways with his practice. He helped me go through different moments of life by always putting in perspective what requires to dig deep vs. what can be addressed immediately with reframing both the inner and external discussion with my self and the world. Two other elements that I value in Emmanuel’s practice is his holistic and complementary knowledge of spiritual practices, and his respect for the individual’s emotional bandwidth. He always leaves space for the person to chose their own rythme, which, to me, is key. I highly recommend his practice to anyone looking to heal and/or grow.
Jean-Michel LAVEISSIERE
Jean-Michel LAVEISSIERE
03/03/2023
Emmanuel est, pour moi, une belle rencontre. Son écoute, son empathie, sa bienveillance, sa délicatesse et sa justesse dans les mots qu’il emploie, ne sont pas juste des qualités développées par le grand professionnel qu’il est, mais belle et bien celles d’un homme profondément humain qui souhaite aider, soulager, guider et accompagner ses patients en leur offrant un espace pour se confier et cheminer en toute sécurité. Je recommande l’homme et le thérapeute.
Claire Dumoulin
Claire Dumoulin
20/02/2023
Depuis plusieurs années, je consulte Emmanuel à des moments clés de ma vie, à des moments où je ressens le besoin de clarté et de soutien. Son accompagnement est doux et précis. Il m’a permis de contacter différentes parts de moi de manière puissante et percutante. J’ai ainsi grandi dans la compréhension de moi-même, de mes fonctionnements. J’ai aussi trouvé des ressources pour aller au plus près de mes convictions intérieures et de mes valeurs profondes. Merci Emmanuel ????
David Costé
David Costé
16/02/2023
Un accompagnement précieux pour démêler nos vies en dénouant les crises diplomatiques internes... Bienveillance, patience, sincérité, relation équilibrée sans prise de position de pouvoir (c'est beaucoup plus rare qu'on pourrait le supposer). Et puis une belle rencontre, dans tous les cas, sur le plan humain.
JULIE AMSELLEM
JULIE AMSELLEM
08/02/2023
Merci Emmanuel, j’ai été touchée par votre approche délicate et par votre accueil en toute bienveillance de ma problématique. Je vous remercie de votre écoute, j’ai pu ainsi traverser une période de vie très difficile.
Nathalie Morin
Nathalie Morin
07/02/2023
Une thérapie cest une rencontre, cela fait presque deux ans que je consulte Emmanuel. J'aime son accompagnement d'une grande délicatesse son écoute comme j'en ai rarement eu. Ce qui est agréable dans cette therapie qu'il propose c'est que je vais au rythme de mes recenties et vraiment quand cela m'est utile, qu'en je le décide. J'ai pu ainsi me libérer d'un fardeau que jai porté toute ma vie on ne peut plus parlant. Je vous le recommande !
Pascale FISCHER
Pascale FISCHER
06/02/2023
J'ai eu la chance d'être accompagnée par Emmanuel. Sa douceur et sa sensibilité m'ont beaucoup apporté. Il a toujours trouvé les mots justes et nos rencontres téléphoniques ont assurément contribué à la douceur de vivre que je goûte aujourd'hui????
Alexandra Attar
Alexandra Attar
06/02/2023
Un thérapeute exceptionnel qui propose une pratique humaniste puissante pour intégrer les différentes 'parts' de soi. Sa posture est juste, délicate et bienveillante. Je le recommande chaleureusement ainsi que cette approche thérapeutique.
fabien malherbe
fabien malherbe
06/02/2023
J’apprécie énormément la bienveillance l’écoute et les qualités humaines d’Emmanuel. Les séances m’ont systématiquement permis d’avancer sur certains de mes blocages. J’ai beaucoup recommandé Emmanuel à mes proches lorsqu’ils ont traversé des périodes difficiles. Et je garde son numéro en cas de besoin!
Magali Arnault
Magali Arnault
06/02/2023
Très bon thérapeute à l écoute bienveillant et toujours pertinent

Réseaux Sociaux

© 2023 www.emmanuellafont.net | Tous droits réservés

✅ RECEVOIR GRATUITEMENT LES EMAILS PRIVÉS

Inscrivez-vous pour recevoir des informations et des publications inédites, des annonces de contenus exclusifs et événements à venir GRATUITEMENT !

Merci ! Votre inscription est validée

Pin It on Pinterest