Il existe un pays dont aucun homme n’a ni foulé les plages ni traversé les paysages. Et étonnement, c’est au cœur de chaque chose que ce pays émerge. De chaque brin d’herbe, de chaque forme de vie, de chaque étoile. Longtemps j’ai ignoré l’existence de ce pays en moi. Longtemps j’ai cru n’être constitué que de mémoires et d’émotions.

Alors comment, pourrais-je te parler de ce pays ? Comment pourrais-je t’en décrire les reflets, les lumières et les parfums ? Car, semble-t-il, aucun mot, aucune musique, ni aucune poésie ne parviendraient à le faire.

Au fond du fond de mon cœur, c’est sans doute le mot Joie qui en serait la plus proche expression. Joie. Joie pure. Joie simple. Joie spontanée. Joie innocente. Joie sans pourquoi. Joie riante. Joie pleurante. Joie rêveuse. Joie pensante. Joie. Joie. Joie.

Brûle tout. Détruis tout. Effondre les Dieux, les soleils et les galaxies. Éteins le temps. Réduis à néant la lumière et le néant lui-même. La Joie demeure. La Joie ne meurt jamais. Elle n’a ni commencement ni fin.

C’est devant ce « sans mot » que je m’incline humblement. C’est dans ce miracle que je plonge. C’est dans cette Joie que je sens naitre à chaque instant l’éveil de ma conscience.

Quoi faire ? Quoi dire ? Qu’en penser ou éprouver ? Tout. Mais sans mot, sans action.

La Joie réunit toutes les saisons, toutes les saveurs. Toutes les notes de musique. Oublie le bonheur, oublie l’amour. Oublie les peurs et les souffrances passées ou présentes. Abandonne tes projets, tes rêves et tes croyances. Abandonne absolument tout.

Et plonge dans la Joie pure de cet instant unique qui n’existe que pour toi.

___________________________________

Voir la liste des écrits originaux …

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières informations de mon activité professionnelle, les rencontres et les formations que je propose.

Vos données personnelles ne seront en aucun cas louées ou vendues, dans le respect de la RGPD et de la lois "Informatique et Liberté".

© 2019 www.emmanuellafont.net | Tous droits réservés

Inscrivez-vous à ma newsletter ! :)

Pour recevoir les dernières informations de mon activité profesionnelle, les rencontres et les formations que je propose, les nouvelles publications ...

Merci ! Votre inscription est validée

Pin It on Pinterest