Perdre ses clés, ce n’est pas tout à fait la même chose que perdre sa joie de vivre. Perdre 20 balles dans la rue, ce n’est pas vraiment comparable à la perte du sens de l’existence. Lorsque je perds mes clés, la meilleure chose à faire, logique et concrète, c’est d’abord essayer de les retrouver. Et ce n’est pas un guide spirituel qui m’a transmit cette vérité, c’est juste la sagesse du bon sens.
J’enfonce sans doute quelques portes ouvertes. Mais quand nous perdons le sens de la vie, quand nous n’accédons plus à la joie … la première chose à faire est, justement, de ne pas se mettre à leur recherche.

Combien de cheminants spirituels vont de stages en stages et de formations en formations ; parfois même jusqu’à d’illusoires expériences mystiques pour toucher, croire toucher, la nature de qui ils sont vraiment ?

Chercher, c’est entretenir l’illusion de la séparation. Et plus longtemps nous cherchons, plus intensément nous nous y investissons, davantage distante notre véritable nature nous apparait. Nous embrassons tel courant, telle spiritualité, telle technique ou tel guide. Portant chaque fois notre regard et notre sensibilité, ce que nous sommes vraiment, vers l’extérieur.

Je ne juge pas ceux-là. J’en ai été si souvent, si longtemps. Je suis seulement le témoin que l’extérieur ramène inlassablement au même endroit : en Soi. Un Soi trop longtemps méconnu, en attente de rencontre et de proximité.

Puis vient ce moment ou plus rien ne se passe. Les chercheurs, las et déprimés s’assoient et regardent le ciel. S’ils sont de grands chercheurs, éprouvés par des décennies de périples, peut-être s’allongeront-ils sur le dos. Et s’ils regardent bien, sans doute verront-ils, apparaitre sous forme de nuages : une île enchantée, un dragon de jade étincelant, la forme vivante de montagnes et de ruisseaux …

Alors vient cet instant jaillissant où les chercheurs, ne faisant rien, ne décidant plus, se transforment en explorateurs. Explorateurs joyeux de ce qui leur apparait. Une exploration qui ne prend pas, qui offre. Qui offre un voyage dont les seules limites sont celles de l’infinie vie en Soi.

 

___________________________________________________________________________________________________

⭐ Si cette publication vous a plu, n'hésitez pas à la partager (icônes de gauche) 🙏
Voir la liste des publications [+]

Recevoir les emails privés

Inscrivez-vous pour recevoir des informations et des publications inédites, des annonces de contenus exclusifs et événements à venir.

Vos données personnelles ne seront en aucun cas louées ou vendues, dans le respect de la RGPD et de la loi "Informatique et Liberté".

© 2020 www.emmanuellafont.net | Tous droits réservés

✅ RECEVOIR GRATUITEMENT LES EMAILS PRIVÉS

Inscrivez-vous pour recevoir des informations et des publications inédites, des annonces de contenus exclusifs et événements à venir GRATUITEMENT !

Merci ! Votre inscription est validée

Pin It on Pinterest

Partager

avec vos proches, vos amis