Oser de nouveaux horizons.
Souvent on l’entend, on le dit parfois soi-même : sortir de sa zone de confort peut être bénéfique pour notre bien-être. Et bien que l’expression « zone de confort » ne me pose pas de souci, je suis cependant bien moins enclin à « sortir » de la zone de confort. Je lui préfère « oser de nouveaux horizons ».
Pour en donner une description sommaire, disons que la zone de confort est un état psychologique dans lequel nous nous sentons en sécurité et à l’aise. Un endroit où nous sommes familiers avec notre environnement et où nous avons peu de stress ou d’anxiété. Cet espace peut varier d’une personne à l’autre et peut inclure des habitudes, des lieux, des personnes avec lesquelles nous sommes familiers, etc.
La zone de confort peut être comparée à un petit bassin dans lequel nous nageons tous les jours. Nous connaissons chaque recoin de ce bassin, chaque nuance de couleur. Mais si nous n’allons jamais au-delà de ce bassin, nous risquons de passer à côté de l’océan qui s’étend au-delà. Oser nous éloigner de notre confort revient à sauter du bassin, à nager à travers les vagues tumultueuses et à explorer les vastes étendues de l’océan. Cela peut être intimidant, car nous ne connaissons pas les dangers qui se cachent sur et sous la surface. Mais c’est aussi une aventure qui nous permet de découvrir de Nouveaux Mondes, de nouvelles cultures, de nouvelles idées. Car c’est en nous éloignant de notre petit bassin que nous œuvrons à notre déploiement, découvrons de nouvelles opportunités et réalisons un peu plus notre potentiel.
Nager dans l’océan
Or, l’injonction « sortir de », « quitter » … porte à mon sens la marque de l’abandon sinon de l’éloignement. Et il me semble dommageable de quitter un « centre, un ancrage ou un confort » avec la croyance de DEVOIR s’en couper. Ainsi je préfère, comme je le disais déjà « oser », « oser de nouveaux horizons ». Car rien ne nous oblige à abandonner quoi que ce soit pour découvrir et donc élargir notre conscience. Au contraire même. Puisque c’est en allant vers l’horizon avec l’entièreté de qui et de ce que nous sommes, que nous voyageons mieux. Plus entiers, plus nous-mêmes. Sans avoir à rompre ou à nous arracher à un connu faisant office de soutien et de base nécessaires à résister aux vents parfois forts de la vie.
Car oser de nouveaux horizons peut être difficile. Cela peut nous causer stress et anxiété … puisque confrontés à l’inconnu. Nous pouvons avoir peur de l’échec, de l’humiliation ou de l’inconfort. Nous pouvons également craindre de perdre notre sécurité et notre confort habituel (notre hérédité biologique, nos réflexes reptiliens, nous poussent à ne pas nous risquer). Il me semble ici utile de simplement rappeler que …. Ces peurs sont naturelles !
Nous offrir bien des déploiements :
1/ développer de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances
2/ Apprendre à nous adapter à de nouveaux environnements.
3/ Faciliter la résolution de situations difficiles par des prises de décision plus efficaces
4/ Renforcer notre confiance en nous, en nous prouvant que nous sommes capables de surmonter des défis
5/ Créer d’immenses opportunités de rencontres, de collaborations et de découvertes.
Trois suggestions pour oser élargir vos horizons :
- Commencez petit : vous n’avez pas besoin de tout changer en une seule fois. Commencez par des petites actions qui vous mettent un peu en difficulté et augmentez progressivement votre niveau. d’inconfort. C’est très efficace, car vous construirez de nouvelles autoroutes neuronales qui apaiseront l’intensité des réactions réflexes (peur, fuite, etc.).
- Soyez curieux : essayez de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes et de nouveaux endroits. Cultiver une certaine reconnaissance à votre faculté d’apprentissage. Elle est réellement un pilier de votre déploiement.
- Voir des situations plutôt que des échecs : vos échecs ne sont que des jugements que vous portez sur vos expériences, et donc sur votre vie. Entrainez-vous à d’abord voir des expériences plutôt que des échecs. Et demandez-vous … « Que pourrais-je apprendre de cette situation ? ». Utilisez chaque situation de votre vie comme une opportunité d’apprendre quelque chose d’inédit, de nouveau à votre conscience.
___________________________________
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour recevoir un accès prioritaire aux évènements et rencontres, les annonces de contenus exclusifs ... (déjà 981 inscrits !)
Dernier Post Insta
Témoignages
Réseaux Sociaux
© 2023 www.emmanuellafont.net | Tous droits réservés
Partager
avec vos proches, vos amis